Massive Attack - Collected (2006)

Publié le par Proghouse

Fermer la fenêtre 

Bristol. Années 80.
Grant Marshall(aka Daddy G) créé avec Nellee Hooper le collectif Wild Bunch. Principalement axé sur la musique rap, ce collectif va vite s'enrichir de divers horizons musicaux. Et ce, grâce à l'apport de différents membres tels que Robert Del Naja(aka 3D) à l'époque artiste de rue, Adrian Thaws(aka Tricky) ou bien encore Andrew Vowles(aka Mushroom).
Habitué des sound-systems, le collectif commence à installer sa renommée. En 1987, Nellee Hooper
délaisse la Wild Bunch(pour se consacrer à la production d'albums notamment Debut de Björk); ainsi naît Massive Attack.

Le groupe est composé de 3 piliers : 3D, Daddy G et Mushroom. Les deux premiers étant respectivement auteurs et compositeurs, le troisième occupant la fonction de DJ. Mais chacun est touche à tout. En découle, une osmose créative.
Très vite, ils s'entourent de membres de la Wild Bunch : Tricky, Neneh Cherry, Shara Nelson,...et de chanteurs divers et variés tels qu'Horace Andy (immense chanteur de reggae jamaïcain) ou Nicolette, Tracey Thorn(chanteuse du groupe Everything but the Girl).

Le 6 août 1991 sort Blue Lines, premier album du collectif Massive Attack. L'album fut précédé de la sortie du single Unfinished Sympathy mais sous le nom de Massive. En pleine période de Guerre du Golfe, le nom Massive Attack n'était pas le bienvenu.
Blue Lines n'est ni plus ni moins qu'une révolution musicale, cet album représente en quelque sorte la naissance d'un nouveau genre musical : le trip-hop. Ce qui fera de Massive Attack des pionniers.
L'album est un savant mélange de reggae, de dub, de funk ou bien encore de soul.

Fort du succès de leur premier opus, le groupe sort en 1994 leur seconde oeuvre : Protection. L'épreuve du second album est toujours difficile, Massive Attack a choisi de renforcer ses bases tout en s'ouvrant sur de nouvelles voies. Ainsi, on notera la présence du compositeur Craig Armstrong sur cet album mais aussi la collaboration de Portishead sur le titre Karmacoma. Néanmoins, on retrouve les artistes déjà présents sur Blue Lines (et pour la dernière fois la présence de Tricky qui officiera en solo par la suite et sera appelé « le prince du trip-hop »).

Par la suite, Massive Attack va collaborer avec différents artistes(en signant des remixes pour Madonna, Les Négresses Vertes, Peter Gabriel,...) et en 1995, sort No Protection(avec Mad Professor), la version remixée de Protection. Cet album est plutôt dispensable et anecdotique et les fans se languissent d'un troisième album. Il faut alors se contenter d'apparitions sur des musiques de films.

Le 27 avril 1998, l'attente prend fin et Massive Attack accouche difficilement de Mezzanine. L'album est conçu dans la douleur, les trois protagonistes ne s'entendant pas en studio. Néanmoins, ils livrent là leur meilleur album. Une oeuvre sombre, pessimiste, une musicalité surprenante. Bien loin de la soul et de la paisible ambiance des deux premiers albums. On y retrouve des samples des Cure, du Velvet Underground, d'Isaac Hayes et la sublime chanteuse Liz Fraser (du groupe Cocteau Twins) pose sa voix sur plusieurs titres. La critique est unanime.
Le groupe part pour une tournée mondiale mais en 1999, Mushroom quitte le groupe suite à des divergences musicales(notamment la tournure qu'a pris Massive avec Mezzanine). Il est suivi, quelques mois plus tard par Daddy G(qui est plus occupé par sa paternité à venir que par le groupe).

Seul respacé, 3D va alors se pencher sur la production via la maison de disques Melankolic Records que Massive avait créé en 1996. Sont alors produits les albums de Day One, Alpha, Horace Andy, Craig Armstrong,...En 1999, Del Naja collabore avec Liam Howlett de Prodigy et signe la BO d'un film porno, The Uranus Experiments.
Comme à l'accoutumée, on retrouve Massive Attack sur d'autres BO et les trois premiers albums victimes de leur succès, sont utilisés partout(émissions TV, pubs,...).
Après plusieurs années de travail, de doutes, de remises en cause, 3D arrive néanmoins à ses fins et sort l'album le plus personnel de Massive Attack. 100th Window sort le 11 février 2003. Là encore, le contexte est difficile.
3D, connu pour son engagement politique et humanitaire est un fervent opposant à la guerre en Irak (on le voit dans de nombreuses manifestations aux côtés de Damon Albarn, chanteur de Blur). Il est alors victime d'un complot et est accusé de pédophilie et de sombres histoires de drogue refont surface. Il sera alors lavé de tout soupçon concernant la détention d'images pédophiles.
100th Window va diviser les fans de la première heure et notamment ceux qui attendait cet album comme une suite directe de Mezzanine.
L'album s'avère être une oeuvre glaciale, au genre très electronica. Bien loin du côté dark de son prédecesseur. On y retrouve la voix de Sinead O'Connor sur quelques titres et la présence du fidèle Horace Andy. L'album reste une semi-déception.

Daddy G revient dans le groupe, qui repart sur les routes pour entamer une tournée mondiale qui s'étalera sur deux ans. Une tournée où le groupe affichera ses positions à travers un écran géant dénonçant les méfaits de la guerre en Irak.
En 2004, Massive Attack signe la BO de Danny the Dog. Un album efficace et sincère. Puis en 2005, 3D signe lui la partition de Bullet Boy, un film britannique.
lA travers cette compil best of  le groupe entend rappeler qu'il a écrit une page significative de l'histoire musicale. Et c'est bien l'impression qui se dégage de l'écoute de cette collection de morceaux, incluant le nouveau "Live with Me" avec Terry Callier, dont l'ordre aléatoire est pourtant censé rompre une écoute trop antiquaire. Une page d'histoire donc, pour un groupe qui a popularisé un son devenu immédiatement identifiable : groove élastique pour basses martiales et voix superlatives, ou comment être le tempo d'une époque en en proposant les classiques instantanés. A cet égard, et l'on s'en doutait, "Unfinished Sympathy", avec une Shara Nelson engagée lyriquement jusqu'à la rupture, "Protection" avec Tracey Thorn éclatante de distinction et de détachement, et "Teardrop" qui expose la voix - devenue fragile et peut-être plus émouvante encore - de Liz Fraser à une rythmique tirée au cordeau, sont insurpassables. L'excellence de ce qui arrive à un niveau juste inférieur ("Safe from Harm", "Karmacoma", "Risingson") relègue les extraits de "1OOth Window" au rang de simple anecdote
.

Disque : 1

1. Safe From Harm
2. Karmacoma
3. Angel
4. Teardrop
5. Inertia Creeps
6. Protection
7. Butterfly Caught
8. Unfinished Sympathy
9. Risingson
10. What Your Soul Sings
11. Future Proof
12. Five Man Army
13. Sly
14. Live With Me

 

Disque : 2

1. False Flags
2. Incantations
3. Silent Spring
4. Bullet Boy
5. Black Melt
6. Joy Luck Club
7. Small Time Shoot 'Em Up
8. I Against I
9. I Want You
10. Danny The Dog
11. Daydreaming (Dvd)
12. Unfinished Sympathy (Dvd)
13. Safe From Harm (Dvd)
14. Be Thanful For What You'Ve Got (Dvd)
15. Sly (Dvd)
16. Protection (Dvd)
17. Karmacoma (Dvd)
18. Risingson (Dvd)
19. Teardrop (Dvd)
20. Angel (Dvd)
21. Inertia Creeps (Dvd)
22. Special Cases (Dvd)
23. Butterfly Caught (Dvd)
24. Live With Me (Dvd)
25. Live With Me (Alternate Version) (Dvd)
26. False Flags (Dvd)

:: Site Officiel :: www.massiveattack.co.uk
:: Second Site :: www.massiveattackarea.com

 

Publié dans REVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci mister mais je vais encore faire ma blonde parceque , j'ai rien compris comment ça marche pour avoir les MP3 ,  <br /> va falloir que tu me  graves le cd  je sens !<br /> bsx md<br />  
Répondre